APRSJ

L’Association de Protection de la Rivière-St-Jean

Historique : La pêche au saumon de l’atlantique

La Côte Nord est une région du Québec depuis longtemps reconnue comme destination idéale pour y pratiquer la pêche sportive au saumon de l’Atlantique. On y retrouve un immense choix de cours d’eau, dont la rivière St-jean, considérée comme l’une des trois meilleures rivières à saumon de la Côte-Nord.
Le village de Rivière St-Jean se trouve à 160 km à l’est de Sept-Îles sur la rive Nord du fleuve St-Laurent et à l’embouchure de la rivière St-jean. C’est depuis 1850 qu’on y pratique la pêche au saumon mais ce n’est qu’en 1986 que l’Association de la Protection de la rivière St-jean, société sans but lucratif formée par les résidants du village de Rivière St-Jean, se voit confier l’exploitation de la pêche.
Entourée de grands espaces et d’une richesse naturelle exceptionnelle, la pourvoirie de la Haute Saint-Jean occupe 23 km de terres publiques, détient des droits exclusifs de pêche au saumon et offre un hébergement de qualité aux pêcheurs.

La pourvoirie de la Haute Saint-Jean

Venez vivre l’expérience d’une vie

Le rêve du pêcheur

Les saumons font leur apparition fin mai, début juin et la montaison continue jusqu'à la mi-août. L'embarcation privilégiée pour la pêche au saumon sur la rivière St-Jean est le canot en fibre de verre de 26 pieds, équipé d'un moteur hors-bord et assez grand pour deux pêcheurs et le guide. Ces canots sont la Formule-1 de la haute St-Jean.
Il est important de préciser que tous les jours, matin et soir, s'effectue une rotation des fosses offrant ainsi à tous les pêcheurs un accès équitable. Les invités peuvent également pêcher à gué s'ils le désirent, malgré que certaines fosses ne soient pas idéales pour cette pratique. Nos guides très compétents sont des experts de la pêche au saumon. Ils prennent à cœur votre sécurité et votre satisfaction.
Il n'est pas rare à l'occasion de capturer des ombles de fontaine allant jusqu'à 1kg, en plus d'une population de truite de mer qui remonte la Saint-Jean de juin et cela jusqu'en août. Des captures accidentelles de truite de mer allant jusqu'à 3 kilos se font à chaque année.

La rivière

La rivière s'étend sur une distance de 240 km (150 milles) offrant 55 fosses sur un secteur de 27 km (17 milles) de rivière. Sur ce tronçon de rivière le saumon n' a pas de chute à monter.
Conséquemment les 6000 saumons et plus qu'on y retrouve sont forts et regorgent d'énergie. La taille d'un saumon atlantique sur la Saint-Jean varie entre 4 et 10 kilogrammes. Par ailleurs, on y capture des spécimens pouvant aller jusqu'à 14 kilogrammes.

Le village de Rivière St-Jean

Petit village de la côte nord dans la région de la mingannie, le village compte aux environs 250-300 habitants.
Un village très accueillant et dévoué à la cause du saumon.
Un vrai paradis pour les pêcheurs et les chasseurs, le territoire jouit d'une faune giboyeuse.

Une destination de pêche réputée, accessible et abordable.

Réserver